dimanche 6 mai 2012

ThingHTTP sur ThingSpeak

ThingSpeak est un service sur le web qui permet d'enregistrer vos données.Il permet aussi de les filtrer, de les visualiser...
Le mieux est de voir un premier exemple pour en comprendre l'utilité.

Objectif : Récupérer l'index du compteur électrique qui est disponible sur le TYDOM 350, présenté dans le post précédent.
  • Après avoir créé un compte , il faut créer une APPS , thingHTTP disponible ici :  https://www.thingspeak.com/apps
  • Create a new request et mettre les paramètre suivants :
Name:Index Total Compteur HC
API Key:73QM....................TZ

URL:http://IP_TYDOM/P/X2D.shtml
HTTP Auth Username:
HTTP Auth Password:
Method:GET
Content Type:
HTTP Version:1.1
Host:
Headers:
Body:
Parse String:number(//body/table[2]/descendant::table[@id="liste"]/tr[3]/td[2])
Created:Mon, Apr 23 at 11:07 pm

  • Maintenant , à l'adresse suivante : http://api.thingspeak.com/apps/thinghttp/send_request?api_key=.... , vous obtenez la valeur de votre index Heures Creuses lu sur le TYDOM 350 (remplacer bien sur les ... par votre API Key)
  • Vous avez maintenant une requête http que vous pouvez intégrer dans vos script (par exemple dans une box domotique comme la zibase, dans un logiciel domotique comme homidom...)
  • En jouant sur les valeur du filtre de la page Web (PARSE String en XPATH), vous pouvez récupérer l'index Heures pleine, Heures Creuses, la consommation pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
De mon coté j'utilise Google APPS pour récupérer à intervalle régulier la valeur de mon compteur électrique, et le renvoyer à ThingSpeak pour stocker les données. A voir dans un prochain post...